La roue tourne (suite et fin).

Publié le par marco stanley fog

Un moyeu,une jante , et pour réunir les deux , une solution musicale ... des CD de préférences usagés!














La mise au diamétre extérieur est obtenu par simple découpage aux ciseaux, le petit diamétre, c' est une autre histoire!
Je me suis muni d' une planche de bois sur laquelle j' ai tracé le diamètre originale du CD,bien repéré son centre,puis fixé le CD,centré sur la planche à l' aide de clous plantés autour du CDet serres joints .Avec une méche à bois de diamétre 22mm,j ai alésé le CD.Pour arriver à la cote finale de 25 mm, sur notre perceuse bloquée dans son étau et munie d' une fraise conique , terminer le travail précautionneusement et avec des gants! car mine de rien,si le CD coince, ça coupe bigrement!y aller très progressivement , le cd doit s' ajuster "serré" sur le moyeu.
Une fois réalisé, on installe le CD  sur son moyeu et le montage d hier: perceuse dans l 'étau avec son moyeu plus le CD ,permet en ponçant d' obtenir le diamètre extérieur qui lui aussi doit s'adapter au  plus juste à l interieur de la jante.
Collage du tout et voilà ce que j'ai obtenu!













Le pneu est réalisé avec de la mousse d' un racleau que j ai sacrifié!Collage avec de la colle néoprène .Je ne pense pas que cela va tenir longtemps , aussi je crois que je vais essayer de trouver un joint de diamétre 100 ou de la mousse en plaque épaisseur 20mm.
Même principe pour "profiler" le pneu, montage de la roue sur la perceuse et ponçage , rien de sorcier.
Au final voilà la belle et elle ne pèse que 80 grammes roulements compris!














Je n' ai pas trouvé la peinture idéale non plus ...encore pas mal de pain sur la planche coté optimisation rien que pour les roues.Coté prix , je reste très largement dans le raisonnable, je reste dans mes objectifs.
Bonus!!!!
Petit crobard pour expliquer le montage correct d' une paire de roulements.














En rouge le moyeu, alésage intérieur avec deux epaulements pour bloquer les roulements en translation ( en gris).En bleu, l ' entretoise! et c'est ici qu il faut faire attention, la longueur de l'entretoise doit être suffisante pour laisser un léger jeu au niveau des cages externes des roulements sous risques de mauvais fonctionnement l' ors du serrage ou fixation  de l ' ensemble.
La roue avant, même principe,le croquis de l' airtrack me donnai un diamétre de 74mm.Donc le pvc de 100mm ne convient pas.J' ai trouvé dans mon bric à brac de plombier amateur un tuyau plastique de diamétre 50mm.
La largeur de la roue donc de la jante est moindre,car la je n'ai pas utilisé de CD, l' emballage rouleau de téflon sert de flasque après retaillage des cotés du rouleau.Le moyeu est retaillé en longueur pour la même raison.
Pour finir,j ai enrobé le tout de deux épaisseurs de mousse pour obtenir un amortissement supérieur sur l'avant, pour éviter que le char sautille!
Au final je me retrouve avec une roue de 80mm très légère également :46 grammes avec les roulements! Une roue de roller c' est 106g!!!! soit un gain de 112 grammes rien que sur les roues, ça valait le coup du réfléchissement!
@+




 
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