Quête et fixations!

Publié le par marco stanley fog

J' attaque ici une pièce qui a une importance certaine car elle assure la fixation du timon ,qui est je le rapelle la tige avant  reliant la fourche au chassis,elle assure aussi la fixation du pied de mât.
Les ingrédients sont: un profil  alu de 20/17
                                    un profil alu   de 20/20
                                    un timon qui est une tige de carbone comme les essieux arrières provenant toujours de la même tente
                                    un pied de mât qui n' est autre qu' un des tubes servant de jonction au tiges nommées ci dessus.
                                    Deux colliers plastiques types " colson" servant en électricité pour ranger les cables ou pour fixer les gaines de vélo au cadre.
Un petit shéma!














Explication maintenant.
Dans le profil  20/17 de 75 mm de long(en bleu), on pratique une encoche qui a une inclinaison de 78° ou de 12°ça dépend de de l' axe choisi!
c'est angle je l' ai choisi toujours par rapport aux expériencex vécuex par d' autres cavoileux plus aguérris que ma pomme, cet angle s' apelle la "quête" du mât et l ' idéal serait qu' il soit réglable!!! (on verra ça sur le prochain).
Attention,grossière erreur sur le plan ...l' encoche doit être plus profonde,je m' en aperçois que maintenant! rien ne doit affleurer dessous le profil!
Ce profil est percé au diametre du pied de mat , perçage ovalisé car ce dernier est incliné.
Le profil 20/20 (en rouge) est percé également  au diametre du pied de mât et s' emboîte dans l' encoche.Le tout est fixé par une unique tige de rivet ou une tige filetée.
Le perçage diametre 4 ,c' est pour la fixation au chassis.
Sur le devant 6 perçages diametre 3: les deux premiers pour la fiaxation au chassis, les 4 autres pour la fixations du timon à l' aide de bracelets plastiques et j' ai noyé le tout avec de la colle.
Le timon est aussi immobilisé en rotation par un rivet traversant le tout également.
Photos!






























Encore une pièce maîtresse à réaliser avec le plus grand soin , car une fois fixée sur le chassis, on y a plus accés pour d' éventuelle modif!
Je me note de pondre un pied de mât réglable en inclinaison et en dehors de la coque!tout un programme!
La suite ça sera la fourche et sa fixation sur le timon ! mais j' ai les photos à faire , alors patience!
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