Fourche & co

Publié le par marco stanley fog

Un peu plus de luminosité cette aprés midi pour la photo et voici donc le plan de l' ensemble fourche et fixation au timon.
























  La netteté n' est pas au rendez vous , alors je commente.
La roue est au diametre 86 , le chassis en contreplaqué de 5mm est à 45mm du sol et le timon après fixation sur son support ( Quête et fixations! ) est à 67mm.
L'angle de chasse est de 40° et ça marche bien comme cela.l'axe de la charnière(45mmx18mm) coincide avec la verticale de l' axe de la roue.
J' explicite le déroulement du tracé pour le reproduire éventuellement avec d'autres valeurs!
Les bras de fourche( en bleu) sont fait dans de l'alu de 20mm par 1,5mm .Pour avoir les deux identiques, j' ai percé au niveau de l' axe de roue  et maintenu ainsi les deux pièces par une vis , il faut que les deux bras soient identiques et que les perçages coïncident exactement!
L'entretoise en pointillés rouge est un profilé d'alu ( latte du bas d'un volet roulant) de 45mmx26mm et de 4 mm d' épaisseur.
Charnière,bras de fourche et entretoise sont fixés par des vis m3.
Maintenant la pièce de liaison avec le timon... c' est comme pour les essieux de roues arrières( Fixation des roues arrières ) c'est du contreplaqué de 17mm. la forme brute est un rectangle de 45mm par 85 mm.L'axe du perçage au diametre 8,5 pour le timon se situe à 15mm du bord supérieur; faire ce perçage avant la coupe en biais, c'est plus facile et de la minutie dans l' exercice! la profondeur du perçage est de 40mm.
Il ne reste plus qu'a poncer pour obtenir la forme rouge .Ne pas oublier la saignée sur le champ de cette pièce au niveau de la charnière, c'est pour coincer et coller une tige filetée M3 de 27mm qui servira de butée pour la fourche.
La charnière est fixée au contreplaqué par des vis M3 également .
A noter!La fixation de l'ensemble au timon se fera plus tard quand la longueur de celui ci sera déterminée et quand le chassis sera défini......pas de secret pour fixer tout cela, comme d'habitude, ponçage du timon, collage à la colle à bois et on bloque le tout par deux tiges de rivets pop reconverties en rivets tout court.
ça me gêne ce croquis pas net, j' ai du rater quelque chose!
Je réflechis pour l'exposé du chassis...

@+








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