Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

Publié le par marco stanley fog

La citation du titre, elle est de Leonardo di ser Piero da Vinci ou plus simplement Léonard de Vinci...je suis sur qu'il devait avoir un plan de char à voile dans ses carnets!
Je reviens à nos moutons après cette dissgression philosophique.
Donc pour tirer sur cette fameuse écoute, j'ai eu le choix entre deux solutions .Je présente la deuxième que j'ai finalement adoptée avec l'aquisition d' un servo treuil!
Voici la bête














A côté d'un servo standard, c'est deux fois plus gros mais c'est deux fois plus fort......plus cher aussi!celui ci, c'est 32€ chez Conrad électronique; il y a des solutions pour transformer un servo standard en servo treuil mais je ne m'y suis pas risqué,je n ai pas mon diplôme de chirurgien es servo!














voici les deux pour comparer.
Donc , pour ce gros servo, pas trop de difficulté pour le fixer, deux platines d'alu le reliant au chassis par deux vis M4,le servo reposant directement sur le chassis , j'ai intercalé un bout mousse entre servo et chassis.La première photo montre aussi que j'ai du modifier une des platines car l'ensemble ne rentrai pas dans la coque.
Le tout dans son écrin!














La poulie d'origine,trop grosse, a été remplacée par une faite maison.
Pour faire une poulie " maison" , aller dans la cabane de jardin, couper une épaisseur de 8mm d'un manche de rateau de diametre 27 mm environ,ça l' empêchera pas de marcher, déterminer son centre (c'est pas si évident que celà!) et percer au diametre de la vis de fixation au servo! les flasques bleues sont des bouchons de bouteille de lait aggraffés.Percer un trou de diametre 2mm en biais qui va de la face supérieure à la tranche de la rondelle de bois ( pour le passage de la ficelle) et voilà!
Le servo ayant une course de 3tours et demi, ça nous fait un débattement de 30cm ,amplement suffisant pour un classe 2
La poulie d'origine de 35mm de diametre donne un débattement de 38cm....superflu!
Notez le guide en fil de fer façonné à la pince ronde qui sert au guidage du fil,mais ç'est pas suffisant car dans les déventes, le fil,détendu, s' emmêle dans la poulie, j'ai donc cherché et trouvé une astuce qui me va bien!

 












Entre la poulie et le servo, j'ai intercalé un morceau de plastique semi rigide style pochette d'écolier ou même feuille de radio ça devrait le faire.
Il faut que ce plastique épouse bien la forme , au niveau du servo , du logement pour ne pas donner l'occasion au fil de se fourrer n'importe ou.
Le chemin d'écoute est direct: poulie, guide, autre guide vissé sur la coque, poulie de renvoi au bout d' un semblant de vergue et voilà!

Maintenant la solution d'origne que j avais adopté sur mon proto C est quoi qui fait bouger tout ça?
L'utilisation d' un servo standard c'est d' abord beaucoup moins cher mais voilà, le problème c'est le débattement et la force.
Le débattement,ça se résoud mais c'est toujours au détriment de la puissance.
Voici donc ma proposition qui marchait plus ou moins bien sur mon proto.














Le servo est fixé couché et un bras de levier tire sur le bout
Une image plus claire qui vient du proto pour voir le cheminement de l' écoute
















Une extrémité du bout est fixé au chassis puis passe sur un galet du bras manoeuvré par le servo et va à l'écoute via une poulie de renvoi.
Cela donne au grand maximun un débattement de 15 à 20 cm de débattement mais ce qui est plus gênant c' est que la force du servo est divisé par deux, donc c'est limite mais ça dépanne quand on a pas de sous!
Je continue donc le montage de ce système.














Le berceau du servo, c'est  un profil d'alu découpé aux dimensions de ce dernier: noter l'astuce pour les vis de fixation, de simples morceaux de gaine électrique servent "d'écrous" aux vis à bois!
Détail du bras de manoeuvre














Le galet vient du mécanisme d'un magnétoscope, ça à l'avantage de tourner très bien et en plus, l' extrémité est fileté donc pas de soucis pour le bloquer sur le bras ( freiner le vissage par une goutte de colle loctitte).Le guidage du fil est assuré par un élement de rivet pop.














Pour info, l'entaxe entre le galet et le centre de rotation est de 55mm.
J' ai aussi dans mes cartons une soluce pour une poulie de renvoi "pas chère", ça me fera un petit article de transition avant de passer au moteur de l' engin
@+



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article