Voile!

Publié le par marco stanley fog

L'article que je redoutai, je ne suis pas très doué pour l'élaboration de la voile et j' hésite à disserter sur ce que j'ai fait car ce n'est pas le top!

Pour le matériau, je suis donc parti de la toile de cette pauvre tente igloo qui est très légère et en principe imperméable.
Mon passé de véliplanchiste est venu à mon secours ainsi que les divers blogs et forums sur la question.

Grosso modo, une voile c' est un fourreau dans lequel se glisse le mât , il permet aussi de "creuser" la voile et lui donner la forme d' une aile d' avion ceci dans le but de filer plus vite que le vent....en théorie!

Ce fourreau doit s' adapter au mieux à la flexion du mât, donc il faut reproduire cette flexion!























Le mât est mis en flexion comme il le serait en position sur le char, là j'ai appliqué différentes force d'étarquage et j'ai choisi celle qui me semblait la plus plausible.























Puis, j'ai fait les relevés de differents points de cette courbe dans le but de reproduire cette flexion de mât dans une échelle moindre pour plus de facilité à déterminer une forme de voile dans un plus petit format.

J'ai ensuite recherché sur le net les voiles qui se faisaient pour les planches de funboard actuellement et m'en suis inspiré grossièrement.

Après détermination de la forme,on repasse à l' echelle 1 sur un patron qui nous servira à découper le foureau et la voile.....Je reste assez évasif car ce que j'ai réalisé ne me convient pas de trop alors je ne veux pas induire en erreur d' éventuels couturiers en herbe!
Je transmet néanmoins un lien sur lequel je me suis inspiré également pour la confection de voile link



@+







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article