Vent de cinglé!

Publié le par marco stanley fog

Ces jours ci dépression virulente sur le nord! vent de cinglé comme on dit.
Pas de sortie possible, les rafales auraient vite fait de mettre par terre mon "Free kadell" je n'ai qu'une grande voile!
Donc mission de cette aprés-midi:création d' une voile "tempête", ça tombe bien un ami paysagiste m'a donné un film plastique qui sert au raccord des pelouses synthétiques!! on va voir ce que je peux en tirer!, le problème c' est que ce film n'est pas en grande largeur, ça ne fait que 31cm!
Je repars donc dans mes croquis et esquisses et espère bien tirer de ce film une voile pour du vent force 10 à 12!
Ce que je crains le plus...... c'est la machine à coudre!une Misubishi de compétition qui vous épingle le doigt à peine la pédale effleuré! Et sous mon pied c' est comme si on donnait une ferrari à un candidat au permis de conduire.
Bref voilà la bête!















et sous le capot!















on va mettre des oeufs sous le pied!
Je disais donc que la largeur du film plastique est de 31 cm, je compare avec ce que j' ai sous la main:le patron de ma première grande voile!




je juxtapose le film sur le patron  en faisant coïncider le bord avec le  guindant du patron et après un calcul(au niveau de la largeur de la bôme ) faisant appel a une règle magique qui s'appelle "règle de Troie" ou " produit en croix" , je trouve un coefficient de réduction de 0,70 pour cette future voile .
Je détermine donc la hauteur que fera cette voile au final en gardant les proportion de la première.Pour info, cette hauteur sera de 90cm.Après tous ces calculs,revenons à nos moutons....traçage du foureau en retenant la leçon que c'est la voile qui s'adapte au mât et pas l'inverse!
Je mets donc le mât en situation!


Il est maintenu à sa base par des clous plantés dans une planche.....pas dans la table !et la planche fixée par des serre-joints.J'ai pris en compte la quête du mât et pris une flexion raisonnable; d'ailleurs, le mat me semble trop raide pour cette petite voile mais je n'ai rien d'autre sous la main.
Je trace donc la courbure obtenue!


Arbitrairement, je me donne un fourreau de 4 cm , je trace le guindant et reporte sur un autre plan et par rapport à un axe les distances aux differentes hauteurs du mât.....c'est pas très clair comme explication, mais la photo est là pour aider.

ceci représente un demi fourreau, j'ai mis autour un cm de plus pour coudre un ourlet et la partie hachurée correspond à l' épaisseur du mât, soit 2cm en bas et 1 cm en haut .

Voilà mon demi fourreau!

Et voilà mon patron qui me servira à découper dans la toile.

Traçage sur la toile de ma pauvre tente igloo!


Découpage et on passe à l'étage démarrer la mitsubishi!

Piqûre des extrémités!c' est un vrai ourlet avec rabat!
Couture des longueurs, là c' est un simple rabat cousu sur 1 cm environ.


Je redescend au salon, heureux d'avoir encore tous les doigts!
Après avoir tracé une forme de voile,je déroule mon film en le posant 1cm en retrait du guindant , il sera cousu dans le fourreau par la suite.

Report du tracé par transparence sur le film et découpage...c' est pas sorcier!

Pose des renforts aux points sensibles, ces renforts c'est de l'adhésif large, la couleur, j'ai pris ce quej'avais sous la main!

ça c' est la forme du renfort copier par transparence sur le patron, ça va servir à découper les renforts avant leur pose,ça va de soi!

confection des renforts, ici c' est celui du haut!

Pose des renforts!, on voit ici l' utilité du gabarit.
Y a pu ka coudre la voile dans son fourreau!

Voilà c'est fait!

J'ai grandement apprécié le coup de main de mon compagnon!

 
Et voilà le travail après pose des oeillets!



Il y a encore quelques détails à régler, comme la confection d'une nouvele bôme mais le plus gros du travail est fait et vais pouvoir affronter la tempête!

@+










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> donc sa sera droit cet plus simple pour mon premier .qui j espere ira jusquau bout merci<br /> <br /> <br /> aussi pour les autres questions futur<br /> <br /> <br /> j noel a +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre