Fourche monobras pour FK2

Publié le par marco stanley fog

Me revoici donc au travail, Free Kadell 1 marche bien et il lui manque un compagnon pour se tirer la bourre!
En plus mes dernières sorties ont fait des émules et je pense que je ne serai plus trop seul sur la plage!
Donc pour mon deuxième opus, je me suis donné quelques objectifs et le premier est de me faire une fourche monobras avec comme d' habitude les moyens du bord!
Pourquoi une fourche monobras...parce que c' est bo  voilà tout, accessoirement, ça fait gagner un peu de poids!
Voici ce que j' ai pondu!

C' est pas trop moche je trouve!
Les détails de l' opération ....allons y!
D' abord les matériaux! Un profil d' alu 20/20,environ 10 cm
                                    Un profil d' alu 17/20, environ 5cm
                                   Une charnière nylon et un domino d' éléctricien!
En photo!


On trucide la charnière pour n' en garder que la moitié et on extirpe du domino les 2 parties métalliques.
Du profil alu 20/20, on se découpe un monobras le plus beau possible.... facile à dire!

Le mieux c' est de se faire un plan echelle 1, en utilisant les parametres qui vont bien voir Celle que l' on redoute!(la fourche!)
Un détail très important pour garder de la solidité et de la rigidité latérale , bref pour éviter que le bras se torde à la première bosse, le détail donc c' est la petite nervure de 1mm que j' ai laissé sur le bras, j espère que ce sera suffisant pour la fiabilité.
Maintenant la pièce qui supportera  le pivot !



Ce petit triangle en profil 20/17 s' emboîte exactement dans l' autre profil.
Maintenant les pivots!

On ne le voit pas sur la photo, mais les pivots ne sont pas dans l'axe du profil car la roue est plus large que le profil 20/20, donc j' ai déporté les pivots en conséquence.
Alors, la photo parle d' elle même, les deux dominos sont vissés dans le profil et suporte l'axe de la demi charnière.
Les vis en position extreme, je les ai laissé tesl quels, ils coincent l'axe en translation, les autres sont rabotés pour laisser passer ce dernier.J' ai ajouter une goutte de loctite pour bloquer le tout.....les vis,pas l'axe.

Je solidariserai le tout avec la ou les chapes de directions! cette solution permet de se passer de butées de direction comme sur FK1
Voilà, l' ensemble pèse 22 grammes contre 35 sur FK1! encore un peu de poids de gagné sans passer par weightwatcher!

@+


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