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  • Fourche monobras pour FK2

    07 mai 2009 ( #Free Kadell 2 " L'évolution" )

    Me revoici donc au travail, Free Kadell 1 marche bien et il lui manque un compagnon pour se tirer la bourre! En plus mes dernières sorties ont fait des émules et je pense que je ne serai plus trop seul sur la plage! Donc pour mon deuxième opus, je me...

  • C' est bien beau d' avoir une fourche!

    13 mai 2009 ( #Free Kadell 2 " L'évolution" )

    Mais c' est encore mieux quand elle est fixée solidement au timon! En fait quelques soucis de conception , j' arrive pas a me dépatouiller pour faire quelque chose de potable:La solution utilisée sur FK1 ne me plait plus, ça fait bricolo et pas trop sérieux...

  • Vent!

    07 novembre 2008

    Le vent , sa force , ses caprices , ces multiples facettes et mon envie de m'y frotter, cela me trotte dans la tête depuis quelques temps , quelques mois même. Certes, il y a bien eu une époque ou, téméraire, je me suis jeté à l eau , agrippé aux whish...

  • Vent ( fin)

    18 novembre 2008

    Pour clore cette mise en matière et avant de mettre en ligne ce que j ai pu faire, je dirai que je ne suis pas parti dans cette petite aventure sans apréhension et en me demandant si j allais finir ce projet : un coup de tête , pas d organisation, pas...

  • Petite disgression

    19 novembre 2008

    Aujourd hui, trop flemmard pour décortiquer à la loupe le proto mis en ligne hier, j y reviendrai, promis juré......Je compte même faire un article sur tout ce que promets! Mais pour ne pas faire perdre de temps à personne et ni rater l 'occasion de faire...

  • Streap tease du proto 1ere partie

    26 novembre 2008

    Les bases étant définies, il est temps de décortiquer ce fameux proto! (la photo, c est pour ceux qui prennent le char en marche.) En résumé, il me fallait quelque chose de vite fait, qui ressemble à un char à voile radiocommandé , pour vérifier la reelle...

  • Streap tease du proto ou comment ça tourne!

    28 novembre 2008

    On tire un bord tout droit, à tout allure , mais il faut bien se résigner au bout de quelques métres à faire demi tour et c ' est là que la direction ou fourche intervient! C' est un gros morceau que cette chose là.Je balance un croquis pour y voir clair!...

  • Liaisons ( non) dangereuses!

    02 décembre 2008

    J' ai nommé:le timon , c ' est la pièce qui relie la fourche à la coque ou à l ' essieu arrière.Il y a quelque jours, j ai montré comment je m' en étais sorti avec la fourche , aujourd hui je propose une solution pour le timon et le pied de mât .Toujours...

  • Liaison (non dangereuse) arrière !

    03 décembre 2008

    Description ici de la fixation de l' essieu à la coque.C est beaucoup plus simple que pour le timon: photo donc Voici notre essieu percé de 3 trous; le central c ' est simplement pour le logement de la tête d' un rivet qui lui se trouve sur la coque....

  • Levons le voile sur la voile !

    05 décembre 2008

    Parlons un peu du moteur, celle par qui le vent va entraîner notre " bolide" , j ai nommé:la voile ou mieux le gément. Le grément: c' est tout d abord un mât! ici, je l ai fait avec un tronçon de canne à pêche et un morceau de tube de cerf volant plus...

  • C est quoi qui fait bouger tout ça?

    11 décembre 2008

    C' est le cerveau bien sur! ou mieux les servos pilotés par la radiocommande. Comment ça marche,....je me documente plus sérieusement et je mettrais en ligne. Ici , je montre la solution que j ai trouvé pour ce proto. D' abord , la direction ....c' est...

  • C' est le grand jour!

    13 décembre 2008

    J'arrive au bout de ma peine , mon brouillon de char à voile est terminé.Il est pas beau à voir mais cet après midi , il y a du vent , je suis en vacances et c ' est dimanche,j' ai décidé de faire un essai. Je charge l'engin dans la voiture , en pièces...

  • Fin de la saison, conclusions et résolutions.

    20 décembre 2008

    Un peu de retard dans la rédaction de ces conclusions; à ma décharge, j invoquerai un écran qui ma laché et un reportage photo à boucler: et oui, c' est une autre histoire. Revenons à nos moutons , à cet essai de quelques heures qui ma convaincu que le...

  • Préliminaires!

    22 décembre 2008

    Il me fallait, avant de me lancer dans une nouvelle construction, quelques bases cohérentes sur les dimensions d' un char à voile de taille réelle. Non, je ne suis pas parti sur la plage tenter de mesurer un de ces véloces engins , j ai choisi la facilité...

  • La roue tourne!

    26 décembre 2008

    Ou roue de la fortune , ou comment faire une roue à la Marco,pas chère et légère........peûchère! Mes calculs sur l airtrack me donnent des roues d' un diamètre de 140 mm pour l arrière et 74 mm pour l' avant . Dans le commerce, on trouve bien des roues...

  • La roue tourne (suite).

    27 décembre 2008

    Une photo vaut mieux que de longs discours , alors voici un montage simplisisme pour avoir des moyeux bien ronds et bien lisses! Une tige filetée traverse le moyeu et est entrainée par le mandrin de la perceuse qui elle est fixée dans un étau. Le bloc...

  • La roue tourne (suite et fin).

    29 décembre 2008

    Un moyeu,une jante , et pour réunir les deux , une solution musicale ... des CD de préférences usagés! La mise au diamétre extérieur est obtenu par simple découpage aux ciseaux, le petit diamétre, c' est une autre histoire! Je me suis muni d' une planche...

  • L' épure.

    31 décembre 2008

    Je poste le croquis et je disserte après! J' ai choisi cette disposition,avec les roues arrières aux points extrêmes, pour avoir un engin stable tout en respectant les dimensions données pour un classe 2 Ce n'est pas la solution la plus simple,mais c'...

  • Fixation des roues arrières

    01 janvier 2009

    Mal de tête à peine décelable ce soir alors je continue. Les essieux arrières de mon char seront démontables , "les " car suivant mon esquisse, ils formeront un angle entre eux et comme les tiges de liaisons seront en carbonne...ça je ne sais pas plier....

  • Platine roue arrière

    02 janvier 2009

    J' ai ressorti mes cours de techno, pas la musique ,le dessin avec règles et porte mines et voilà le travail! Je commente quand même car ce n ' est pas trop extra en image. Prendre du contrplaqué de 17 mm, couper un rectangle de 60mm par 36mm. Dans ce...

  • Union chassis et essieux!

    04 janvier 2009

    Roues fixées sur leur platine respective , platines au bout des essieux, voyons comment fixer l'ensemble sur le chassis. Quelques réfléchissements profonds m'ont fait accoucher d'une solution qui ne me satisfait qu'à moitié, car je pense que la fiabilité...

  • -10° cette nuit!

    08 janvier 2009

    Brr! ça va cailler cette nuit! je me dépêche de publier la suite avant de partir au taff! Alors ces essieux, comment on les fixe? A l ' aide de tasseaux et d' un profil d' alu qui sert " d' agraffe", j ai dévoilé ma solution dans un précédent article....

  • Quête et fixations!

    19 janvier 2009

    J' attaque ici une pièce qui a une importance certaine car elle assure la fixation du timon ,qui est je le rapelle la tige avant reliant la fourche au chassis,elle assure aussi la fixation du pied de mât. Les ingrédients sont: un profil alu de 20/17 un...

  • Celle que l' on redoute!(la fourche!)

    20 janvier 2009

    C'est elle qui nous pose le plus de questions et de problèmes! comment résoudre les problèmes de "chasse" de " pivot", de solidité! Voilà ma solution que j'avais préssentie lors de l'élaboration du "proto" Streap tease du proto ou comment ça tourne! .Je...

  • Fourche & co

    21 janvier 2009

    Un peu plus de luminosité cette aprés midi pour la photo et voici donc le plan de l' ensemble fourche et fixation au timon. La netteté n' est pas au rendez vous , alors je commente. La roue est au diametre 86 , le chassis en contreplaqué de 5mm est à...

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