Top articles

  • C' est bien beau d' avoir une fourche!

    13 mai 2009 ( #Free Kadell 2 " L'évolution" )

    Mais c' est encore mieux quand elle est fixée solidement au timon! En fait quelques soucis de conception , j' arrive pas a me dépatouiller pour faire quelque chose de potable:La solution utilisée sur FK1 ne me plait plus, ça fait bricolo et pas trop sérieux...

  • Fourche monobras pour FK2

    07 mai 2009 ( #Free Kadell 2 " L'évolution" )

    Me revoici donc au travail, Free Kadell 1 marche bien et il lui manque un compagnon pour se tirer la bourre! En plus mes dernières sorties ont fait des émules et je pense que je ne serai plus trop seul sur la plage! Donc pour mon deuxième opus, je me...

  • La roue tourne (suite).

    27 décembre 2008

    Une photo vaut mieux que de longs discours , alors voici un montage simplisisme pour avoir des moyeux bien ronds et bien lisses! Une tige filetée traverse le moyeu et est entrainée par le mandrin de la perceuse qui elle est fixée dans un étau. Le bloc...

  • Fourche & co

    21 janvier 2009

    Un peu plus de luminosité cette aprés midi pour la photo et voici donc le plan de l' ensemble fourche et fixation au timon. La netteté n' est pas au rendez vous , alors je commente. La roue est au diametre 86 , le chassis en contreplaqué de 5mm est à...

  • Petit détails ayant leur importance!

    18 février 2009

    Dans mon exposé, j'ai omis et je ne m'en aperçois que maintenant ,quelques détails qui facilitent la vie de charavoileux rc! Sur la pièce qui fixe le timon et le pied de mât Quête et fixations! ne pas oublier de rajouter ce petit apendice qui n'a l'air...

  • Platine roue arrière

    02 janvier 2009

    J' ai ressorti mes cours de techno, pas la musique ,le dessin avec règles et porte mines et voilà le travail! Je commente quand même car ce n ' est pas trop extra en image. Prendre du contrplaqué de 17 mm, couper un rectangle de 60mm par 36mm. Dans ce...

  • Histoire de couples, retour et fin!

    08 février 2009

    Retour sur le couple N°3 dont j' avais oublié le principal de sa fonction, supporter le berceau du servo.Voilà la modif! Dans la foulée , le 4 et le berceau pour le servo de direction. Les dimensions de l'évidement du servo correspondent à un futaba s3003...

  • L' épure.

    31 décembre 2008

    Je poste le croquis et je disserte après! J' ai choisi cette disposition,avec les roues arrières aux points extrêmes, pour avoir un engin stable tout en respectant les dimensions données pour un classe 2 Ce n'est pas la solution la plus simple,mais c'...

  • Fixation des roues arrières

    01 janvier 2009

    Mal de tête à peine décelable ce soir alors je continue. Les essieux arrières de mon char seront démontables , "les " car suivant mon esquisse, ils formeront un angle entre eux et comme les tiges de liaisons seront en carbonne...ça je ne sais pas plier....

  • Un mal de gorge et des roues de 60grs!

    03 avril 2009

    Il suffit de pas grand chose pour que naisse une idée ou une trouvaille ...je ne suis pas Archimède ni Newton mais parfois l'inspiration me vient et cette fois ci c'est 20grs par roue de gagné pour le même diamètre! J' explique......un mal de gorge, une...

  • C' est le grand jour!

    13 décembre 2008

    J'arrive au bout de ma peine , mon brouillon de char à voile est terminé.Il est pas beau à voir mais cet après midi , il y a du vent , je suis en vacances et c ' est dimanche,j' ai décidé de faire un essai. Je charge l'engin dans la voiture , en pièces...

  • Levons le voile sur la voile !

    05 décembre 2008

    Parlons un peu du moteur, celle par qui le vent va entraîner notre " bolide" , j ai nommé:la voile ou mieux le gément. Le grément: c' est tout d abord un mât! ici, je l ai fait avec un tronçon de canne à pêche et un morceau de tube de cerf volant plus...

  • Préliminaires!

    22 décembre 2008

    Il me fallait, avant de me lancer dans une nouvelle construction, quelques bases cohérentes sur les dimensions d' un char à voile de taille réelle. Non, je ne suis pas parti sur la plage tenter de mesurer un de ces véloces engins , j ai choisi la facilité...

  • Petite disgression

    19 novembre 2008

    Aujourd hui, trop flemmard pour décortiquer à la loupe le proto mis en ligne hier, j y reviendrai, promis juré......Je compte même faire un article sur tout ce que promets! Mais pour ne pas faire perdre de temps à personne et ni rater l 'occasion de faire...

  • Chassis, plan et commentaires

    27 janvier 2009

    De suite le plan car préssé le Marco Commentaires : dans du contreplaqué de 5mm, j' ai découpé la forme ci dessus( en bleu). D'une longueur de 500mm et 100mm de large . Sur l' arrière j' ai gardé 100mm de large sur 110mm et puis en "triangle" jusqu' a...

  • -10° cette nuit!

    08 janvier 2009

    Brr! ça va cailler cette nuit! je me dépêche de publier la suite avant de partir au taff! Alors ces essieux, comment on les fixe? A l ' aide de tasseaux et d' un profil d' alu qui sert " d' agraffe", j ai dévoilé ma solution dans un précédent article....

  • Free kadell et la levrette afkhane!

    01 mai 2009

    Voici les bases de cette confrontation historique entre mon char et un chien dont la vélocité n'est plus à démontrer! Certes, il s'agit d'un duel entre concurrents très disparates mais il y avait une chose à prouver.........la bonne marche et la rapidité...

  • Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

    13 février 2009

    La citation du titre, elle est de Leonardo di ser Piero da Vinci ou plus simplement Léonard de Vinci...je suis sur qu'il devait avoir un plan de char à voile dans ses carnets! Je reviens à nos moutons après cette dissgression philosophique. Donc pour...

  • Vent ( fin)

    18 novembre 2008

    Pour clore cette mise en matière et avant de mettre en ligne ce que j ai pu faire, je dirai que je ne suis pas parti dans cette petite aventure sans apréhension et en me demandant si j allais finir ce projet : un coup de tête , pas d organisation, pas...

  • Couples

    04 février 2009

    Le chassis et les couples forment l'ossature de la coque;les couples sont découpés dans du contreplaqué de 5mm et se logent dans leurs encoches respectives du chassis où ils sont collés à la colle à bois.En fait, je n' ai rien inventé et me suis inspiré...

  • Formes arrondies sur chassis de rêve!

    10 février 2009

    Une coque avec de belles formes arrondies c'est bien plus sympa et c'est facilement réalisable! Le matériau utilisé est du polistyrène extrudé qui sert en isolation dans le batiment, on le trouve, sous forme de plaques de 125cmx60cm et de différentes...

  • Accus,récepteur etc.....

    12 février 2009

    Il faut à présent loger les piles ,le recepteur , enfin tout ce petit monde électronicisme qui fait vibrer ce petit bolide. Mon expérience vécue, grace à la confection rapide d' un prototype, il y a quelques mois déjà, me dis qu'il faut envisager la chose...

  • La roue tourne!

    26 décembre 2008

    Ou roue de la fortune , ou comment faire une roue à la Marco,pas chère et légère........peûchère! Mes calculs sur l airtrack me donnent des roues d' un diamètre de 140 mm pour l arrière et 74 mm pour l' avant . Dans le commerce, on trouve bien des roues...

  • Chassis et c' est là où l'on commence à y voir plus clair!

    25 janvier 2009

    La présentation de mon expérience telle que je la décris depuis le début peut sembler un peu obscure et je m'en rends compte à ce jour! L'idéal aurait été de présenter le modèle fini mais.....pardonnez ma lenteur, c'est qu'il n'est pas encore terminé...

  • Direction, montage servo

    09 février 2009

    Le montage du servo ne pose pas de difficulté particulière! Le servo trouve naturellement sa place sur son support , il est vissé avec des minuscules vis fournies avec .J'ai refait également un palonnier un peu plus grand et percé au diametre 2 Deux morceaux...

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