Levons le voile sur la voile !

Publié le par marco stanley fog

Parlons un peu du moteur, celle par qui le vent va entraîner notre " bolide" , j ai nommé:la voile ou mieux le gément.

Le grément: c' est tout d abord un mât! ici, je l ai fait avec un tronçon de canne à pêche et un morceau de tube de cerf volant plus mince (4mm).Le tout fait la hauteur qu il faut pour tenir dans la jauge d un classe 2 ( voir l article " lutte des classes").
Le mât doit être assez flexible , surtout la tête pour encaisser les rafales et faire "dégueuler " la voile, c est comme ça que  l' on dit en windsurf.

Le mat est simplement emboité dans le pied de mât et tient par la tension de la voile en pied de mat et en tetière.


la bôme c'est un tube de 4 mm également , coincé dans un collier d' electricien.

La voile est coupée dans une vielle tente, les finitions sont pas top, la couture et moi c'est deux.De plus la machine à coudre de la maison c'est une de compétition, une industrielle à bain d huile qui vous fait 1400metres d ourlets sur 8 heures, alors elle fait pas dans la dentelle et ne possède qu un seul modèle de point et gare au doigts!.







Le point d écoute d une voile, c est l extrémité opposé au mat  de la bôme, la voile est maintenu en tension par un élastique et le tout est relié au bras de servo par de la ficelle de cerf volant.


 Le haut de la voile ou têtière est ici faite dans un tourillon de bois et sert  aussi de coinceur pour l' étarcage( mise en tension) de la voile.C est plus simple de faire cette manoeuvre debout que par le pied de mât et ainsi, la bôme reste toujours a la même hauteur.

La voile est renforcée au differents points de tension par de l adhésif et des oeillets.






Voila pour la voile de cet engin, c est assez sommaire car je ne tient pas à en rester là et trouver une solution plus élégante pour ma prochaine réalisation.
Cette dernière avance à grand pas et je ne tarderai pas à la présenter.
Bye pour ce soir .







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article