Un mal de gorge et des roues de 60grs!

Publié le par marco stanley fog

Il suffit de pas grand chose pour que naisse une idée ou une trouvaille ...je ne suis pas Archimède ni Newton mais parfois l'inspiration me vient et cette fois ci c'est 20grs par roue de gagné pour le même diamètre!
J' explique......un mal de gorge, une pastille de lysopaïne et ...tilt, l'emballage,c'est pil poil une nouvelle boîte à roulements comme quoi la médecine fait avancer le cav rc!
Plus sérieusement, c'est pas que la boîte à roulement lysopaïne qui me fait gagner ces 20grs, c' est tout un ensemble mais c' est toujours sur le même principe: boite à roulement, jante et flasque .
Voici les détails de l' opération.
Les matériaux!
 
Un fond de rouleaux de "rubalise" pour les jantes, le diamètre fait 82 mm , c'est du plastique et c' est plus léger que le tube pvc de descente de goutière!.....C'est plus délicat à travailler aussi, on  ne peut pas tout avoir!
Pour loger les roulements 608zz abec 3 de chez décatlhon à 4,90€ les huit une boite de lysopaïne (vide) bien connue des sopranos!

Le montage des roulements se fait serré, il faut chauffer légerement le tube .Noter que je remplace l' entretoise par une simple rondelle, ce qui donne une largeur de 7 + 1 + 7= 15 mm pour la boîte à roulements.

Je prendrai cette même valeur de 15 mm pour la jante.
Voici ma méthode de traçage de cette dite jante!

Je colle un adhésif de camouflage sur le tube, et avec cales et crayon,je trace à la dimension souhaitée.
Avant sciage!

La pièce de bois c' est pour ne pas écraser le tuyau!
J'ai également percé cette jante de 16 trous diamètre 8mm
Traçage des emplacements des trous, je fais ça sur papier, puis je reporte sur la jante !

Perçage maintenant!

Tout d' abord avec un foret de 2mm puis avec une mèche à bois de 8mm,l'utilisation d'un "martyr"en bois est fortement recommandé étant donné la fragilité de la jante.
Voilà la belle percée!


 











Il faut à présent réaliser l' entretoise qui se collera à l' intérieur de la jante........J' ai pas de photo!!!!
Alors, même principe, traçage et sciage du tube pour une largeur de 15-3=12mm.....3mm représentant l' épaisseur des flasques.
On coupe une section de 15 mm , on l'insère à l intérieur de la jante pour reperer les trous puis perçage au diametre 6mm pas 8 car 12-8 ça fait plus grand chose comme matière! Collage ensuite à la colle pvc....dépollir au papier abrasif les surfaces avant de coller
J'utilise comme sur les premières roues, l'emballage de rouleaux de téflon  voir La roue tourne!
mais comme ces rouleaux font plus que 15mm de large, il faut les couper en deux et les ajuster à la largeur de la boîte à roulements moins l'épaisseur des cd!
Ensuite , collage de l' ensemble!

et l' autre partie!

Je ne reviens pas sur la découpe des cd , je l' ai déjà décrite ici La roue tourne (suite et fin).
Et voici le résultat!

Une belle roue en simili carbone de 59 grs exactement!
L'adhésif imitation carbone vient de chez nauroto, c'est assez cher pour ce que c'est mais il y a de quoi recouvrir 6 roues pour 7,90€! et c' est mieux que ça je trouve!

J' oubliai! le pneu c' est le joint de cuvette de chasse d'eau de brico dépot 70/110/16.
Il y a moyen de gagner quelque grammes sur la fixation en remplaçant la vis de 8 mm par une de 5mm , en adaptant un tube entre la vis et le roulement!
@+

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> dite moi sil vous plaid comment definir le bonne endroit pour implanter le mat sur un cav de 1m  ni trop avant ni trop arriere<br /> <br /> <br /> merci d avance pour votre reponse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sur mon char , je l avais fixé à 490mm de la roue avant  et avec une inclinaison vers l arrière de 10° environ  voir : http://free-kadel-one.over-blog.com/article-27246588.html<br /> <br /> <br /> Excuse moi si je suis assez bref, je suis très occupé en ce moment, mais n hésite pas à poser des questions , je trouverai bien le temps de te répondre <br /> <br /> <br /> Bon courage <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je confirme pas simple<br /> <br /> <br />  rien que faire une bonne fourche avant j utilise des roues de rooleur<br /> <br /> <br /> j avous que le reste je prend ce que je trouve<br /> <br /> <br /> pour les dimentions je tatonne<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> jn<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voici un lien pour te donner des idées, tu t inscrits et tu va dans "archive" c est dans le bandeau bleu tout en bas .<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> apres beaucoup de recherche sur le net j ai enfin trouvais une personne qui raissonne comme moi le syteme D y que sa de vrais<br /> <br /> <br /> bientot  l hiver je me construit un  char a voile  avec de la récupe<br /> <br /> <br /> j espere que ce mail arrivera au bonne endroit<br /> <br /> <br /> encore MERCI pour les info  j noel<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c' est  arrivé au bon endroit et je te souhaite bien du plaisir!<br /> <br /> <br /> J'ai stoppé les constructions en ce moment mais ne désespere pas de m' y remettre un jour!<br /> <br /> <br /> <br />